Le code moral du Judo

 

 

Club de Judo, Jujitsu, Taïso de Bonneval

Règlement Intérieur

 

 

Le Dojo n’est pas la propriété privée du club. Il est destiné à la pratique des arts martiaux.

En conséquence, tous les membres, parents et visiteurs sont tenus de veiller au respect et à la propreté générale des locaux mis à disposition par la municipalité.

Toute dégradation sera réparée aux frais du ou des responsables.

 

Inscription

L'adhésion au club de judo n’est effective que lorsque le dossier d’inscription est complet avec notamment le certificat médical adéquat. L’inscription au club entraîne l’acceptation et le respect du présent règlement. Tout manquement ou non-respect du règlement pourra entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’adhérent sans remboursement financier.

 

Tenue et Hygiène
Le pratiquant doit pénétrer sur le tatami en kimono et pieds nus. Des vestiaires sont à la disposition des pratiquants pour se changer.
Les judokas portent obligatoirement des zooris ou des claquettes pour se déplacer dans le Dojo ou ses abords immédiats.

Pendant le cours, les élèves ne sont pas autorisés à aller aux vestiaires. Ils doivent prévoir une bouteille d’eau à leur nom à côté du tatami. Toute bouteille abandonnée sur les bords du tatami sera jetée à la poubelle.

 

Horaires

Les horaires des cours sont distribués en début de saison (et en cours d’année s’ils sont amenés à changer) et affichés dans le dojo.

Les pratiquants peuvent arriver 15 minutes avant le début du cours pour se changer et les enfants mineurs doivent être récupérés dans le quart d’heure suivant la fin du cours.

Cependant, il est permis aux élèves d’attendre leurs parents en regardant le cours suivant à condition qu’ils restent silencieux afin de ne pas gêner la séance en cours (bavardages, cris, chahuts,…).

 

Responsabilité
Le Club prend en charge les enfants licenciés pendant la séance d’entrainement et sur le tatami. Les parents sont donc responsables de leurs enfants :

  • jusqu’à l’arrivée du professeur

  • dans les vestiaires du dojo

  • après la fin de la séance d’entraînement.

 

Tout mineur reste sous la totale responsabilité des parents ou des accompagnateurs en dehors des horaires dentraînement.

 

Sécurité

L’accès aux tatamis est interdit aux non pratiquants.

Le judo club de Bonneval :

  • décline toute responsabilité en cas de vol ou perte et recommande aux pratiquants de ne pas laisser d’objets de valeur dans les vestiaires lors des entraînements. L’usage des téléphones portables durant le cours est interdit.

  • se décharge de toute responsabilité pour tout accident ou dégât survenant en dehors du dojo (parking, espaces verts...).

Il est interdit de fumer (cigarettes ou cigarettes électroniques) dans les locaux.